Vous êtes ici

Charte Agri Ethique

L'ambition d'Agri Ethique est de changer les règles et les pratiques commerciales conventionnelles. L'objectif principal d'Agri-Ethique est de défendre tous les acteurs de la filière grâce à une meilleure répartition de la valeur.
De l'agriculteur au consommateur, en passant par le meunier, l'industriel, le boulanger, chacun peut participer à cette action citoyenne. Toute la filière y gagne !

VOLET ECONOMIQUE

La juste rémunération des acteurs économiques est au cœur de notre préoccupation. Le partenaire  paie un prix stable et rémunérateur . Ce prix est établi sur la base d'une étude des coûts de production et d'une négociation équilibrée entre les partie s prenantes.
Les partenaires de la filière ont une démarche de transparence sur les prix vis-à-vis de  l'ensemble  des acteurs de la filière.
Les partenaires prennent un engagement commercial sur la durée, avec des relat ions contractuelles pluriannuelles dans un esprit de confiance mutuelle . La contractua lisat ion entre partenaires pose les engagements en termes de prix et  de quantité.


VOLET SOCIETAL

Les producteurs sont organisés collectivement.

Les acteurs de la filière ont une communication et une information transparente  vis-à-vis  des consommateurs  sur l'organisation de la filière (flyers, vitrophanie...)
Les acteurs de la filière participent à la sensibilisation et l'éducation des consommateurs aux modes de production et de consommation responsables.


VOLET ENVIRONNEMENTAL

Les organisations de producteurs ont une démarche de transparence sur leurs pratiques agricoles. Ils s'engagent dans une démarche de progrès, s'appuyant sur des pratiques agro-écologiques (ex: book des Bonnes Pratiques, animations...)
Dans la mesure du possible, et pour limiter l'impact environnemental, le partenariat est réalisé avec des acteurs locaux.