Vous êtes ici

La qualité chez Nicot Meunerie

Depuis le début de l’année 2018, les Moulins Joseph Nicot sont certifiés ISO 22000.

L'ISO 22000 est une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires. Elle est applicable pour tous les organismes de la filière agro-alimentaire. Cette norme vise à créer et maintenir un système de management de la sécurité des Aliments (SMSDA). Elle met l'accent sur les compétences du personnel et sur la recherche continue d'informations concernant les produits alimentaires.

Aux Moulins Joseph Nicot, c’est Bérangère Mignot qui, depuis 2009, s’occupe de la qualité aidée d’une assistante Claire-Annie et de Manon la laborantine. Bérangère est passé par l’ENSMIC : l’école de meunerie française.

La démarche qualité se décompose de la façon suivante :

406141_qualite_berangere_mignot.jpg


1. La sélection des blés : en amont des achats, des échantillons de blés provenant des organismes stockeurs sont analysés en juillet et août afin de sélectionner les lots à acheter pour l’année. 300 à 500 échantillons sont analysés.
2. La réception des blés : chaque camion est analysé après échantillonnage. Plusieurs critères qualitatifs et contractuels sont à respecter. Si les résultats sont corrects, le blé est déchargé. Il est ensuite pré-nettoyé avant d’être mis en silo. Le Moulin reçoit environ 10 camions de blé par jour.
3. La qualité panifiable des blés : Franck, le boulanger d’essai panifie tous les jours les blés et valide ce critère qualité n°1 pour leur utilisation.


De plus, un gros travail sur le stockage des blés est réalisé chez Nicot Meunerie en partenariat avec leurs fournisseurs de blés puisque plus de 70% des blés sont garantis sans insecticide de stockage.


Régulièrement les Moulins Joseph Nicot sont audités par leurs clients industriels ainsi que deux fois par an par Banette.
Les Moulins de Parcey, sont également certifiés ISO 22 000 depuis octobre 2017.