Vous êtes ici : >

Aujourd'hui, nous vous présentons l'un des boulangers conseils des Moulins Parcey et Michelot, Mathieu Dizien-Chervet. Un passionné de 28 ans qui, chaque jour, transmet, accompagne et conseille.

3593853936_320_img_0539.jpg

Parcours

Avec Mathieu, boulanger conseil depuis Août 2020, on parle d'expérience et de savoir-faire. Avant de nous rejoindre, il a été chef d'une boulangerie dans le Doubs pendant 5 ans. Après cette expérience, il devient consultant indépendant et intervient dans la France entière, mais également à l'international : Japon, Espagne, Portugal, Suisses,...

En parallèle, il a effectué des Masterclass dans une grande école culinaire internationale à Paris, Le Cordon Bleu.

Mathieu, c'est également des distinctions. En 2013, il produit la "Meilleure Baguette Tradition de Bourgogne/Franche-Comté". En 2014, il remporte le Trophée Rémy Courderot, un concours de pain en Bourgogne/Franche Comté, avant de confectionner avec son équipe pendant 5 ans le "Meilleure Croissant Bourgogne/Franche-Comté", de 2015 à 2019.

 

Son poste chez Nicot Meunerie

Mathieu est boulanger conseil, un poste important dans notre organisation et notre accompagnement auprès de nos clients. Le boulanger conseil, c'est un professionnel à l’écoute de nos clients qui réalise tout au long de l'année des formations et des stages de préparation à l'ouverture, avec comme principale méthode l'échange.

Avant une ouverture, il accompagne les futurs boulangers dans la sélection de leur gamme de farine et prépare avec eux les futures recettes. Par la suite, il est un interlocuteur à l’écoute des boulangers qui le souhaitent, qui rencontrent un problème ou qui veulent créer de nouvelles recettes par exemple.

Ce qui lui plait dans son métier ? 

Les rencontres. Il se nourrit chaque jour des échanges qu'il peut avoir dans l'exercice de son métier, et c'est ce qui l'enrichis et le fait avancer toujours plus loin.

Sans surprise, s'il devait retenir un seul mot de son métier, il nous donne le partage. Ce partage est à la fois la richesse de son activité mais également une capacité que doit posséder un boulanger conseil, cette envie d'apprendre, de transmettre, de conseiller, de partager. 

S'il devait nous en donner un autre, ce serait la rigueur. Son métier, et ceux de la boulangerie, sont fait d’adaptation quotidienne. La rigueur est importante, encore plus à ses yeux. Pour lui, on peut obtenir ce que l’on veut dans la vie à condition d’être rigoureux avec soi-même.

Pour conclure, et comme il le dit si bien : "La rigueur, c’est ce qui nous fait avancer."